La perte d’un être cher n’est pas une épreuve facile pour personne. Il est tout de même d’usage de témoigner le respect à un proche ou bien un collègue de travail. Trouver les mots appropriés est aussi difficile que délicat dans ce genre de situation. Nous allons vous guider à travers cet article comment présenter vos condoléances à un proche.
Dans quels cas exprimer ses condoléances ?
Il n’est jamais facile de savoir le moment opportun pour exprimer ses condoléances à quelqu’un. A la suite de la mort d’un être cher, il est d’usage de dire quelques mots de réconfort. Mais dans cette situation, les mots manquent et on préfère des gestes d’affection ou on opte pour une lettre. Même dans ce cas, il faut employer les termes appropriés. C’est pourquoi de nombreux sites vous donnent accès à d’exemple de message de condoléances à envoyer.
Vous pouvez envoyer votre lettre dès que vous apprenez le décès de la personne. Vous adressez cette dernière aux proches et de préférence avant les obsèques. Après cela, vous risquez de rappeler la grande peine que vient de vivre la famille. Vous pouvez aussi l’apporter le jour des funérailles.
Lorsque vous connaissez bien la personne qui est en deuil, vous saurez si elle est plus enclin à une lettre ou bien venir la parler directement. Si la distance vous empêche de faire parvenir une lettre rapidement, vous pouvez contacter la personne par téléphone ou par message. Vous devez lui montrer que ce qui lui arrive ne vous est pas indifférent et que vous êtes là pour le soutenir.
Dans la lettre ou le message ou en présentant vos condoléances, vous ne cherchez pas à consoler la personne. Vous allez montrer votre empathie en apportant votre soutien. Il faut être sincère pour qu’elle sache que sa peine vous touche également. Il n’est pas nécessaire d’écrire un long texte, mais aller aux essentielles.
Comment présenter ses condoléances à un proche ?
Comme nous l’avons vu plus haut, l’important est de se montrer sincère et faire preuve d’empathie. Pour employer les mots qu’il faut, exprimez vous en fonction de la personne touchée par le deuil. En effet, il ne faut pas s’exprimer de la même façon avec un ami qu’avec un collègue de travail. Pour un proche, vous devez connaitre le défunt et parler un peu de lui et montrer que sa mort vous touche aussi.
Pour un ami, il faut démontrer par des mots que vous êtes l’ami qui va lui soutenir dans cette épreuve. Il est nécessaire de faire savoir que vous êtes là pour l’aider à surmonter cela. Vous aurez toujours une oreille pour l’écouter et une épaule pour pleurer. Il faut lui montrer que vos pensées l’accompagnent tout le temps.
En adressant vos condoléances à un voisin ou un collègue, il faut montrer que vous êtes de tout cœur avec lui. Les mots que vous utilisez doivent démontrer que vous apportez votre soutien dans une telle circonstance. Il faut offrir votre aide pour que votre voisin ou collègue sache qu’il a toute votre sympathie.